Changez vos pensées et boostez instantanément votre motivation

4 façons d'améliorer votre confiance au moment de prendre des décisions

Sortez du cadre...

Temps de lecture : 7'

Cette phrase pourrait être tirée d'un célèbre jeu de réflexion ou il s'agit de relier 9 points répartis en carré de 3 x 3 avec un minimum de droites tracées au crayon sans lever la pointe de la feuille. Tous les points doivent être utilisés.

La solution la plus efficace vous permet de ne tracer que 4 droites pour relier les 9 points entre eux. 

Arriverez-vous à relier les 9 points avec seulement 4 droites ? Essayez...

La solution optimale vous obligera à sortir des convenances, des sentiers battus. Ce n'est pas notre mode de fonctionnement "normal" donc beaucoup ne réussissent pas ce test. 

La solution consiste à élargir son champ de réflexion et à tracer des droites qui dépassent de la "boite".  Regardez la vidéo pour comprendre comment faire.
Le terme "penser en dehors de la boite" est aujourd'hui souvent sur-utilisé... C'est devenu une métaphore ou la boite représente les limites du problème que vous avez à résoudre. Penser hors de cette boite vous amènera vers des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé normalement. Et même si on l'utilise à tout bout de champ, ce concept reste d'actualité. 

Un des exemples les plus frappants concerne les événements du 11 septembre. A New-York, les chaines locales de News étaient dépassées par l'événement.... confusion, moyens techniques mis à mal... Ce qui voulaient se tenir au courant se branchaient donc sur les chaines internationales pour savoir ce qu'il se passait. Alors qu'on aurait pu penser qu'il n'y avait pas mieux que les chaines locales pour rendre compte de cet événement planétaire.

Un autre exemple concerne la vente de tickets de concerts. Quand il n'y a plus de tickets dans votre zone géographique, certains ont l'idée de se connecter sur des sites d'un autre fuseau horaire ou la vente n'a pas encore commencé afin d'obtenir les précieux sésames. 

"Sortir du cadre", "Penser en dehors de la boite",...
Même dans nos activités quotidiennes, quand nous cherchons des solutions, nous allons parfois à la rencontre de personnes avec un autre point de vue qui pourraient nous apporter un éclairage différent sur nos problèmes. 

Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous faire payer par vos clients,  et que vos relances à leur service comptabilité sont sans effet, vous pourriez essayer de négociez avec votre management un rabais sur leur prochaine commande afin de les inciter à payer déjà ce qu'ils vous doivent. Votre hiérarchie ne sera surement pas opposé à votre idée, même si elle est inhabituelle, du moment que cela permet de résoudre un problème récurrent.
En tant que manager, dire "Sortez du cadre" à votre équipe ne doit pas être considéré comme une phrase magique. Mais, de temps ,en temps, cela reste un bon moyen de découvrir de nouvelles possibilités et d'élargir son champ de possibilités.

Et si cela fonctionne pour vos équipes, n'oubliez d’appliquer vous aussi cette consigne et de sortir du cadre.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Changez vos pensées et boostez instantanément votre motivation

4 façons d'améliorer votre confiance au moment de prendre des décisions