Mon parcours, mes défis, mes projets...

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours baigné dans le sport. Un père athlète olympique en 1956 et 1960, un début de carrière dans le ski alpin, puis le bobsleigh.

Sportif, entraîneur puis manager, j'ai participé 5 fois aux Jeux Olympiques et plusieurs Championnats du Monde. 

J'ai voyagé sur une grande partie du globe et, étant trilingue, j'ai pu échanger avec beaucoup d'athlètes, entraîneurs, managers et dirigeants, construisant et améliorant sans cesse mes connaissances en sport et en management sur le terrain et en formations.

17 février 2014 : L'aboutissement de 26 ans de travail... Un titre olympique

Toutes les carrières, sportive ou en entreprise, sont faites de défaites et de victoires. Surmonter les déceptions et capitaliser sur les victoires doivent devenir des réflexes quotidiens pour durer et bâtir sa propre légende.

En février 2014, lors des JO de Sochi, l'équipe Suisse de bobsleigh, dont j'étais le manager général, a gagné le titre olympique en bob à 2 masculin (*)

Depuis mes premières descentes en bobsleigh en 1988, 26 années d'efforts, de remise en question, d'apprentissage, de joie, de larmes, de partage et de rencontres pour toucher au Graal sportif : Une médaille d'or olympique !
“Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien.”  

Sidney A. Friedman
(*) Initialement médaille d'argent, les Suisses sont devenus Champions Olympiques suite à la disqualification de l'équipage Russe pour dopage.

Mon parcours de coach

Tout commence donc en 1988 avec mes premières descentes en bobsleigh au sein de l'équipe de France. 
Un titre de champion du monde Junior en 1990, 2 médailles de bronze aux Championnats du monde senior (en bob à 2 en 1995, à la poussée en 1997) et 2 participations aux Jeux Olympiques (1992 et 1998) plus tard, je dois, suite à une blessure, mettre un terme à ma carrière d'athlète.

Je ne quitte pas pour autant ce monde qui me plaît tant puisque je prends tout de suite les commandes de l'équipe de France de Bobsleigh, niveau Coupe d'Europe. Durant 2 ans, je fais mes armes avec de jeunes pilotes et pousseurs, organisant seul les entraînements, la logistique et la gestion d'une quinzaine d'athlètes voyageant dans toute l'Europe d'Octobre à Mars.

Dans le même temps, je reprends mes études à 31 ans à l'IUT Sénart - Fontainebelau pour suivre un DUT Informatique.
Après 2 mois  avec l'équipe de Nouvelle-Zélande lors des Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City, je deviens Head-Coach de l'équipe Suisse de Coupe d'Europe de 2002 à 2004. Un grand bond en avant puisque cette équipe était ce qui se faisait de mieux à l'époque. Une période couronnée de succès avec pas moins de 16 médailles d'or, 10 d'argent et 15 de bronze en plus d'une médaille d'argent aux Championnats du Monde Junior.

Je continue à me former avec un DU Préparateur Physique sous l'égide de Gilles COMETTI à Dijon. 

Cherchant toujours à être plus efficace dans mon rôle de coach, je découvre, à la même époque, le Mind Mapping et la Process Com, deux outils qui vont m'accompagner quotidiennement depuis cette date. 
Je redeviens entraîneur de l'équipe de France en 2004 mais, cette fois, pour m'occuper de l'équipe senior, celle qui participera aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques de Turin en 2006.

En 2007, quitte le milieu sportif et j'intègre le groupe de transport et logistique Dachser France en Vendée. Je suis recruté en tant que manager d'une équipe d'informaticiens qui seront déployés en France, Belgique, Portugal et Maghreb. 

En 5 ans, mon équipe passe de 2 à 15 éléments. Durant toute cette période, j'ai recruté, formé, défendu, soutenu, développé, managé et fait vivre cette équipe. Ma 1ère véritable expérience dans le monde de l'entreprise. Expérience qui m'a permis de toucher du doigt toutes les similitudes qui existent entre ces deux mondes que sont le sport et l'entreprise.

Je continue à développer mes compétences avec une licence en management opérationnel du CNAM et un diplôme de coaching de dirigeants au sein de l'Executive Coaching University (USA).
De 2012 à 2014 je combine deux postes. Toujours chez Dachser France dans un rôle de Manager - Coach, mais également au sein de la fédération Suisse de Bobsleigh comme manager général de l'équipe en vue des Jeux Olympiques de Sochi en 2014.

Pendant deux ans, je jongle entre ces missions, formant mon remplaçant chez Dachser France et menant l'équipe Suisse vers un titre olympique, une médaille d'argent aux Championnats du Monde et 5 titres de Champion d'Europe.

Depuis 2014 les missions s’enchaînent. Avec tout d'abord un poste de manager au sein du groupe Sodebo en tant que responsable du projet de leur première implantation à l'étranger : le Brésil.
J'ai ensuite aidé l'équipe de Corée du Sud de bobsleigh à préparer les Jeux Olympiques de 2018 qui auront lieu chez eux et enfin, j'ai créé ma propre structure, Activ Talent

Aujourd'hui, ce sont 30 ans d'expériences et de formations aux 4 coins du monde qui me permettent de vous apporter une expérience de coaching différente. Et pour moi, derrière ce mot "coaching" se cache aussi des notions de mentorat, de motivation, d'écoute et d’accompagnement... et non pas une pensée unique.

Apprenez et utilisez les méthodes des sportifs de haut niveau

Pour arriver à de tels résultats, chaque détail compte. Que vous soyez fan ou non de sport amateur et professionnel, il est facile de reconnaître que les athlètes de haut niveau sont des personnes vraiment exceptionnelles.

Que ce soit dans leurs habilités techniques et physiques, leurs capacités mentales à surmonter les obstacles, leur intelligence face aux situations complexes... autant de ressources qui leur permettent d’accomplir des exploits qui font rêver et que tout le monde aimerai réaliser.

En étant manager dans de grands groupes industriels lors des 10 dernières années, j’ai pu voir les points communs entre le monde sportif et le monde de l'entreprise. A mes différents postes, j'ai eu l'occasion de :
  • Donner des conférences,
  • Etre formateur,
  • Recruter du personnel,
  • Manager des équipes,
  • Gérer des projets,
  • ...
A chaque fois, je me suis inspiré de mon parcours sportif pour essayer d'être efficace et productif. Dans les méthodes comme dans l'attitude mentale. Non seulement cela fonctionne, mais cela plaît. 

Le sportif, qu'il soit athlète ou coach, sait se fixer des objectifs et avoir une communication claire entre toutes les parties prenantes du projet. Il lui faut également savoir détecter les talents de chaque personne, les développer pour pouvoir positionner chacun à la place ou il sera le plus efficace… 

Pour l’équipe, mais aussi pour lui en tant qu’être humain. Parce que je suis convaincu que la réussite collective ne peut passer que par un accomplissement personnel

C’est aujourd’hui mon but que de mettre toute mon expérience à votre service. Je peux vous aider à : 
  • Découvrir et exploiter vos talents,
  • Optimiser le travail en équipe,
  • Rendre vos objectifs clairs et compréhensibles par tous,
  • Manager et entretenir la motivation de votre équipe,
  • Augmenter l’implication de vos équipiers dans le travail quotidien,
  • Rendre votre manière de communiquer plus efficace,
  • ...
En partageant mes connaissances, mes outils, mes méthodes, je vous propose de développer et optimiser vos capacités, qu'elles soient individuelles ou collectives.