Appréhender les éléments extérieurs

5 étapes pour trouver votre passion

Qu'est-ce que la visualisation ?

Temps de lecture : 5'

Dans la dernière décennie, on a beaucoup parlé de quelque chose qui n'est pas nouveau mais qui a maintenant un nom : La visualisation. Vous avez surement déjà entendu ce terme lors de journaux radios et télévisés ou encore lu quelques articles la concernant.
Certaines célébrités, spécialement dans le développement personnel, parle de la visualisation comme quelque chose de très important et précieux.
visulaisation 2
Mais, vous n'avez pas besoin d'être un gourou du développement personnel pour comprendre d'où vient la théorie amenant à la visualisation. Pour être clair, la visualisation est une technique, un processus  qui peut ressembler à de la méditation dans le sens ou cela vous demande de vous concentrer sur une chose, et une seule en laissant de côté tout le reste.
En méditation, la concentration (surtout pour ceux qui débutent) est usuellement portée sur la respiration. La visualisation centre votre esprit plus particulièrement sur une réalité spécifique ou un résultat.
Cela peut être une expérience que vous aimeriez avoir, ou un objet matériel que vous voudriez posséder. Ou encore une sensation de calme, ce bien-être ou quelque chose que vous avez envie d'atteindre.
Ce sont tous des sujets possibles en visualisation. Depuis les temps immémoriaux, les gens ont utilisé la visualisation pour atteindre ce qu'ils désirent, mais qu'ils n'ont pas encore obtenus, ou ce qu'ils veulent créer
Pensez un moment à un artiste. Peu importe le type de support utilisé, l'artiste doit d'abord visualiser le résultat avant de commencer - le produit final - peu importe que ce soit une peinture, un sculpture, une danse ou encore une chanson. En utilisant la visualisation, on peut mieux contrôler le résultat final, puisque ce résultat est le fruit d'une longue concentration en dehors de toute autre pensée.
La visualisation est une technique qui implique tous les sens en même temps. Par exemple, si votre objectif est d'apprendre à monter à cheval, vous devrez imaginer comment vous vous sentirez assis sur le cheval, comment vous ressentirez le vent quand le cheval sera au galop, comment cela sera de ne faire qu'un avec votre monture. Vous allez devoir également imaginer quelles odeurs émaneront du cheval, la sensation de sa peau et de sa crinière, la position que vous aurez sur la selle, le son de ses hennissements, sa respiration...
En imaginant l'expérience dans sa totalité, vous aurez plus de chances de vous concentrer sur toutes les actions nécessaires pour que cette expérience se réalise. La visualisation peut aussi être utilisée pour changer certaines habitudes. Si vous vous rongez les ongles, imaginez comment vous vous sentirez, comment vous serez avec de longs et beaux ongles au bout de vos doigts. Ces types de visualisation peuvent changer une vie !
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Appréhender les éléments extérieurs

5 étapes pour trouver votre passion