Faire plus en moins de temps

Les bienfaits du management visuel

Procrastination contre Efficacité

Arrêter de procrastiner et soyez efficace
Arrêter de procrastiner et soyez efficace
Nous savons tous que pour réussir, il faut agir. Simple, n’est-ce pas ? Alors pourquoi est-ce si compliqué à faire ? C’est souvent parce que les tâches sont ennuyeuses ou difficiles, ou bien tout simplement que nous ne voulons pas les faire. 

Comment donc surmonter cela ? Le problème, c’est que le fait de nier le travail qui nous attend ne va pas le faire disparaître comme par magie. 

"Procrastiner" ne rendra pas le travail plus facile : en fait, cela le rendra même plus dur. Alors, quoi faire ? 

Voici quelques idées qui peuvent aider :

1. Comment pensez-vous ? 

Si vous n’avez que des pensées négatives, vous croirez dès le début que la tâche est impossible à réaliser et qu’abandonner, remettre à plus tard ou laisser un travail inachevé ne pose pas de problème. 

 Au lieu de vous dire « Je ne peux pas le faire », dites-vous « Je vais le faire maintenant ». 

2. Apprenez à déterminer le moment où vous êtes le plus performant

Indépendamment de la façon dont vous vous sentez par rapport à la tâche à accomplir, si c’est urgent ou important, choisissez ce moment précis pour agir.

3. Donnez la priorité à ce qui est prioritaire

Décidez des tâches les plus importantes et faites-les en premier. Définissez vos priorités et organisez-vous. Souvent, les gens ont pour excuse le fait de répondre à un mail pour retarder le travail important. 

Ce n’est pas être impoli que d’ignorer cet email ; c’est savoir se fixer des priorités et prendre la responsabilité de faire ce que vous avez réellement besoin de faire. 

4. En faites-vous trop ? Apprenez à dire non

Bien des fois, il nous est difficile de le faire parce que nous ne voulons pas laisser tomber quelqu’un ou que nous avons peur de refuser des projets. Mais la vérité, c’est que surestimer nos capacités pourrait nous conduire à rendre un travail inachevé ou hors délai. 

 Si vous êtes entrepreneur, dans les deux cas, vos clients seront insatisfaits. La plupart d’entre eux respecteront un « non » franc si vous êtes trop occupé ; ils opteront alors pour un délai plus long ou pour un autre prestataire mais ils garderont en mémoire votre honnêteté et l’apprécieront. 

5. Faites attention aux distractions

Il se peut que des gens viennent vous dire « J’ai une petite question », et il y a des chances pour que ce soit vrai. 

Mais, si 20 personnes viennent vous poser une question, alors votre journée est occupée par le travail des autres. Dites-leur simplement que vous reviendrez vers eux à un autre moment, ou, encore mieux, ne répondez pas à leur requête tout de suite. 

Une fois que vous en aurez fini avec vos tâches importantes, vous trouverez toujours le temps pour répondre aux questions auxquelles vous souhaitez répondre. 

6. Apprenez à prendre des décisions sans hésiter

Des personnes s’y entrainent en se servant d’un chronomètre. Ils se donnent 1 minute pour prendre une décision et ensuite, ils vont de l’avant. 

Si vous passez trop de temps à vous décider, vous ne prendrez probablement aucune décision du tout.  

7. N’oubliez pas de vous faire plaisir

Peu importe la motivation que nous avons pour accomplir notre travail, il y aura toujours des tâches que nous n’aimons tout simplement pas faire. 

Il n’y a rien de mal à se promettre une petite récompense pour réussir à terminer les choses que nous n’aimons pas. 

8. Potentialisez les temps morts

Regardez le temps que vous perdez quand vous n’êtes pas devant votre ordinateur.

Que faites-vous lorsque vous faites du shopping, conduisez ou êtes dans des files d’attente ? Votre motivation part elle en fumée ? Avez-vous, pendant tous ces moments, des pensées préoccupantes et négatives ? 

Au lieu de cela, entraînez votre esprit à réfléchir aux nouvelles choses que vous pourriez faire pour votre entreprise. Prenez un carnet de notes avec vous et inscrivez-y toutes les idées susceptibles d’améliorer votre business.

C’est une technique très populaire car, fréquemment les gens ont de merveilleuses idées, mais le temps de pouvoir les noter, ils les ont déjà oubliées.  

9. Ne vous laissez pas submerger

De la même façon que vous ne souhaitez pas être acculé par des personnes ou des choses extérieures, ne vous fixez pas des objectifs déraisonnés.

Réussissez à appréhender ce que vous pouvez accomplir dans une période donnée et faites-en votre but. Mais surtout, restez raisonnable ! Puis, définissez des étapes pour ne pas vous noyer dans le processus de réalisation. 

Gardez toujours en mémoire le vieil adage qui dit : « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ».  

10. Travaillez efficacement sur de petites périodes de temps

Pour des tâches que vous trouvez particulièrement décourageantes et désagréables, vous pourriez utiliser un outil apprécié par beaucoup de monde… Une simple minuterie de cuisine. 

Réglez-la sur 10, 20 ou 30 minutes et travaillez sur votre projet le plus intensément possible. Ensuite, faites une pause et travaillez sur autre chose pendant un petit moment pour ensuite retourner à votre projet initial. Cette méthode s’appelle la technique Pomodoro. 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Faire plus en moins de temps

Les bienfaits du management visuel