🍪 Nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience sur ce site

Gérer les cookies enregistrés :

En plus des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site, vous pouvez sélectionner les types de cookies.


4 façons d'améliorer votre confiance au moment de prendre des décisions

Procrastination contre Efficacité

Faire plus en moins de temps

Faire plus en moins de temps
Faire plus en moins de temps

Temps de lecture : 5'

On a tous des agendas pour certaines parties de notre vie. Si vous ne travaillez pas depuis votre domicile, vous avez surement des horaires de bureau. Vos enfants ont un emploi du temps à l'école. 

Le résultat est généralement un planning hebdomadaire bien chargé depuis le moment ou on se lève jusqu'à l'heure de se coucher.
Ces plannings sont importants car ils nous permettent de garder une trace de ce que l'on fait et d'être sûr (ou presque) de rendre notre travail à temps

On peut utiliser la même méthode pour planifier ce que l'on doit faire au travail comme à la maison. Voyons quelques exemples de planification efficaces afin de pouvoir faire plus de choses en moins de temps
Au bureau, il sera plus efficace de prévoir des plages spécifiques pour répondre au téléphone ou aux emails plutôt que de le faire au fil de l'eau. Éteignez votre téléphone et ne gardez pas votre logiciel de messagerie ouvert en permanence. Prévoir ces plages de réponses vous permettra d'être beaucoup plus productif le reste du temps. Quand viendra le moment de traiter les appels téléphoniques et de répondre aux emails, vous serez totalement concentré sur cette tâche... Et beaucoup plus concentré, efficace et au final productif.
Plus important, vous ne serez plus interrompu le reste du temps par la sonnerie de votre téléphone ou les alertes emails. Vos projets et tâches avanceront à vitesse grand V... Et,  en plus de gagner du temps, vous verrez que cette manière de travailler sera beaucoup plus plaisante pour vous. Cela parait si simple me direz-vous... Mais, essayez et vous serez surpris du gain de productivité obtenu. Faites de même avec vos réunions.
nettoyer SDB
A la maison, avoir un planning détaillé des tâches ménagères vous permettra également de gagner un temps considérable. En se concentrant sur une seule tâche (par exemple, nettoyer la salle de bain), vous ne vous sentirez pas submergé par l'ampleur de la tâche. Remplissez un planning hebdomadaire de tout ce que vous avez à faire dans votre maison. Cela libérera votre cerveau de cette contrainte dès lors que ce sera planifié. 

En sachant à l'avance ce que vous devez faire tel jour, à telle heure, vous connaîtrez le temps nécessaire pour réaliser chaque tâche. Sans que vous vous en rendiez compte, votre mental sera prêt au moment opportun...  Pour être, encore une fois, plus efficace.

Vous pouvez procéder de la même manière pour vos repas, votre liste de courses, le rangement, le linge etc... Prévoyez d'en faire un peu chaque jour plutôt que de passer votre samedi entier à tout faire d'un seul coup. Ainsi, vous n'aurez plus jamais un frigo vide, une pile de linge monstrueuse à traiter ou l'envie de vous transformer en "Ma sorcière bien-aimée" pour pouvoir nettoyer toute votre maison d'un froncement de nez.
Non, vous pourrez dorénavant utiliser vos samedis pour faire des choses sympas en famille.  Et, c'est bien pour ça qu'on veut être plus productif, non ? Pas seulement pour travailler toujours plus, mais surtout pour se libérer du temps libre à passer avec les personnes qu'on aime.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

4 façons d'améliorer votre confiance au moment de prendre des décisions

Procrastination contre Efficacité