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7 conseils pour définir vos objectifs

Temps de lecture : 6'

Ceux qui définissent des objectifs ont tendance à mieux réussir, par rapport à ceux qui ne le font et en tenant compte de conditions de travail équivalentes. 

Utiliser ces conseils vous aidera à mieux définir et atteindre vos objectifs.

ecrire objectifs

1. Enregistrez vos objectifs

Un des aspects les plus importants dans la définition des objectifs est de les coucher sur papier. Ou de manière électronique, cela ne fait aucune différence. Certains préféreront les avoir sur papier afin de pouvoir les accrocher bien en vue et s'en souvenir facilement. 

 D'autres penseront qu'ils leur suffit de penser à leur objectif pour s'en rappeler et ne les noteront pas. N'en faites rien... et notez les ! il es tellement facile d'oublier précisément quel était notre objectif et ainsi de s'en éloigner.

2. Que voulez-vous accomplir ?

Définir des objectifs requiert de savoir ou on veut aller, ce qu'on veut faire. Cela peut être personnel, professionnel ou les deux. Cela peut vous concerner, mais pas nécessairement. L'objectif peut être pour d'autres personnes comme vos enfants ou un membre de votre famille.

Quoiqu'il en soit, il faut impérativement qu'il soit assez élevé pour vous motiver... comme obtenir une promotion ou économiser de l'argent pour l'école de votre enfant, etc...

3. Déterminez le plan d'actions nécessaire à l'accomplissement de votre objectif

Pour chaque objectif, identifiez les actions a effectuer pour l'atteindre.

Des actions simples sont bien plus tangibles qu'on objectif global. Pour reprendre l'exemple du collège, économiser 100 € par mois pour payer l'école de votre enfant est bien plus parlant et facile à se représenter qu'un objectif global de 2400 € à l'échéance de 2 ans. 

Suivant l'objectif, vous pouvez avoir 1 seule ou plusieurs actions différentes à réaliser.
chemin

4. Créez un chemin critique pour les objectifs et les actions

Certains objectifs ne pourront être accomplis que lorsque d'autres objectifs auront eux-mêmes été atteints. Idem pour les actions. 

Dans votre plan, vous devez relier entre eux les éléments inter-dépendants par une ligne. Cela vous aidera à les prioriser et savoir à quel endroit et à quel moment focaliser votre travail et votre énergie.

5. Prévoyez un plan B

Rien ne marchera jamais à 100 % comme c'était prévu. Vous devez garder en tête des alternatives quand un problème surgira. 

Ainsi, quand une action prévue se révélera trop compliquée à mettre en place, vous ne serez pas démuni et aurez déjà envisagé une autre solution. Ou, au minimum, vous y serez mentalement préparé.

6. Définissez des limites de temps

C'est bien d'avoir des objectifs, mais si il n'y a pas de limites de temps qui leur sont associées, il y a peu de chances que vous les atteignez. 

Si votre chef a défini vos objectifs, il a surement déjà associé une échéance à ces derniers. Si vous essayez d'accomplir des objectifs pour vous même ou votre business, vérifiez qu'ils ont tous une date de réalisation.

7. Faites vous aider

Quand vous définissez des échéances, et que vous avez des difficultés à faire toutes les tâches a la date voulue, n'hésitez pas à demander de l'aide. 

Soit dans votre équipe, soit en embauchant, ou encore en externalisant. Prenez le temps de bien choisir qui vous engagez. Un bon prix n'est généralement pas gage de qualité et vous risqueriez de perdre plus de temps à tout vérifier qu'à en gagner en faisant faire le travail par quelqu'un d'autre.

3 mesures concrètes

3 mesures

1

2

3

Faites une liste de 10 objectifs que vous avez toujours voulu accomplir
A ce niveau, ne vous formaliser pas des contraintes de budget ou de temps. 
Ecrivez cette liste en pensant que vous avez des ressources illimités dans les 2 aspects.
Priorisez cette liste.
Vous pouvez le faire par ordre d'importance... le plus important en premier.
Une autre méthode est de voter pour ceux qui vous plaisent le plus.
Créer une liste des actions à faire pour atteindre chacun de vos objectifs. 
N'oubliez pas, si vous pensez que certaines actions nécessitent un plan B, au cas ou, notez-les aussi.
Faites le chemin critique s'il apparaît quand vous listez vos actions. 
Une fois les 10 objectifs traités de cette manière, choisissez-en un qui est compatible avec vos ressources financières et temporelles du moment et... FONCEZ !!!
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